La stratégie de contenu

Recettes SEO - Stratégie de contenu

Dresser en premier lieu le portrait-robot de votre cible

Pour une très bonne stratégie SEO de contenu, il est essentiel de déterminer à quels clients cibles vous souhaitez parler. Vous devez bien connaitre votre cible pour lui adresser le bon contenu. Vous êtes donc amenés à définir le profil de vos clients existants ou de ceux que vous souhaitez toucher.

En effet, la population doit d’abord être divisée en plusieurs strates :

  • géographique
  • démographique (âge, sexe),
  • socioculturelle (classe sociale)
  • psychique (mode de vie, caractéristique souhaitée). C’est un excellent moyen de déterminer les segments de la population susceptibles d’être intéressés par vos produits et services. Ces éléments nous permettront de mettre en place la stratégie de contenu.

Par exemple, un produit peut être d’un grand intérêt pour les étudiants âgés de 18 à 25 ans, tandis qu’un autre produit peut intéresser les athlètes âgés de 35 à 55 ans.

Notion de PERSONA


La recherche et la sélection de mots-clés sont une partie importante de toute campagne de référencement. En effet le contenu est au cœur de la stratégie et pour bien rédiger ce contenu, il est primordial d’effectuer une analyse sémantique.

Pour commencer, vous devez effectuer un inventaire des mots-clés sur lesquels le contenu de votre site Web est positionné. Puis vous déterminerez s’il s’agit de mots-clés primaires ou secondaires.

De plus, vous pouvez initier une phase de recherche de nouveaux mots clés sur le même sujet afin d’améliorer le contenu.

L’idée est de se positionner sur les requêtes qui ont le plus de potentiel pour que le site se démarque. Une étude comparative des différents concurrents du site aidera à identifier de nouveaux mots-clés.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils en ligne comme Ahrefs, ou SEObserver. Ils localiseront le contenu le plus fort pour des requêtes spécifiques. Grâce à ces outils, vous pouvez analyser les mots-clés utilisés ainsi que son volume de recherche. Vous pourrez donc déterminer les mots-clés stratégiques à inclure dans les pages de contenu de votre site.

L’audit sémantique est ainsi un excellent moyen pour un site de prendre un bon départ et de développer une stratégie de référencement efficace.

Le balisage sémantique pour une stratégie de contenu optimisée SEO

On vous donnera les bonnes pratiques en matière de SEO afin d’optimiser les balises les plus importantes dans votre stratégie de contenu de votre site.

La balise Titre :

La balise Titre joue un rôle majeur dans le référencement naturel. Par définition, c’est le titre de la page, il devrait être aussi descriptif que possible pour dire aux internautes quel contenu ils trouveront.

Il doit donc contenir le mot-clé et celui-ci peut être répété dans les balises H1. Plus précisément, vous devez vous poser les deux questions suivantes :

  • Quel est le sujet de mon contenu ?
  • Quels sont les mots-clés à saisir sur Google pour rechercher ce contenu ?

Lorsque vous êtes précis, vos résultats de référencement seront meilleurs.

En bref, la balise titre doit principalement contenir des mots-clés ou des expressions liés au contenu du site en question. Les balises H1 jouent également un rôle important dans le référencement. De plus structurer un texte est aussi important pour Google que pour l’utilisateur.

Les balises sémantiques : H1, H2, H3 … H6 

Les balises de contenu sont utilisées pour structurer les pages afin de créer des paragraphes ou des catégories. Ce sont des marques de chapitre.

H1 correspond au titre du chapitre, H2 au sous-titre, H3 au sous-sous-titre, etc. jusqu’au niveau 6.

Contrairement à la balise Titre ou « Title », ces balises ne sont pas affichées sur les pages de résultats.

D’autre part, les moteurs de recherche utilisent ces informations pour calculer le classement de votre page parmi tous les résultats. Nous venons de voir que chaque page ne contient qu’une seule balise « Title ».

La règle doit s’appliquer également pour les balises H1 qui doivent être unique. En revanche vous pouvez avoir autant de H2, H3… que vous le souhaitez.

Comme toujours, mettez-vous à la place du lecteur pour publier au bon endroit et éditer votre contenu. En d’autres termes, les balises d’en-tête doivent toujours être utilisées pour organiser le contenu d’une manière qui a du sens pour le lecteur.

La balise méta-description dans la stratégie de contenu 

La méta description est un petit résumé de votre contenu. En fait, cette balise SEO fournit une description aux moteurs de recherche pour afficher les résultats sur les pages de recherche (SERP).

Bien rédigée, votre méta description invite au clic, ce qui augmente le trafic naturel de votre site web.

Voilà des conseils pour optimiser vos balises méta-description :

  • Soyez unique sur chaque page
  • Soyez cohérent avec le contenu de votre page de destination
  • Encouragez l’utilisateur à cliquer sur votre site Web avec des verbes d’action
  • Ecrivez au minimum 155 caractères.

Maillage interne

Définition :

Le maillage interne, par définition, renvoie généralement à la réglementation des liens internes sur votre site Internet. Ce sont les liens sur votre site qui mènent à une autre page de votre domaine.

Ainsi, le maillage interne est une page avec un lien hypertexte qui pointe vers une autre page du même domaine.

Avantage du maillage interne pour votre stratégie de contenu 

L’établissement d’un réseau interne est une partie importante pour un très bon référencement SEO.

Le développeur du site a un contrôle total sur tous les liens internes et c’est l’un des points forts de cette technologie. A ne pas confondre avec le Netlinking qui consiste à créer un réseau de liens qui pointe vers votre site, que l’on appelle des liens Backlinks.

En plus des avantages en matière de référencement, le maillage interne offre également de nombreuses fonctionnalités en matière d’expérience utilisateur. En effet, l’idée est de créer une architecture facile à utiliser avec des liens internes qui permettent d’optimiser et diriger les utilisateurs et les moteurs de recherche vers les pages les plus importantes.
Il y a deux choses à garder à l’esprit lors de la conception de votre maillage interne et de votre arborescence :

  • Expérience utilisateurs (UX) : Permet aux internautes de naviguer facilement et efficacement sur le site
  • SEO : Optimiser la lecture des moteurs de recherche

Cette recette est essentielle lors de la création ou refonte d’un site pour optimiser le référencement naturel du site.

Nous vous invitons à découvrir une autre recette pour vous aider à rédiger les titres de ces pages de contenu. C’est par ici NOS RECETTES SEO

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