Définition du référencement naturel

Définition du référencement

# 1 – Comment tester le référencement naturel de son site ?

Je vais tenter, dans ce premier article, de reprendre la base du SEO, son objectif, ses applications. Je vais vous donner plusieurs recettes SEO pour découvrir de manière ludique et simple ce sujet. Pour commencer, nous allons tester comment votre site se positionne dans les moteurs de recherche.

Mon livre de recettes SEO :

J’aimerais qu’à la fin de mon livre de recettes, le SEO soit votre ami pour ensuite vous proposer d’aller encore plus loin avec des exercices d’application plus pointus.

Si vous vous demandez pourquoi je fais toujours allusion à la cuisine quand je vous parle de Marketing Digital, c’est parce que j’ai travaillé 10 ans pour le magazine Cuisine et Vins de France en tant que commercial print et web.
Plus tard, en suivant la formation SEO chez Naïas formations, j’ai trouvé beaucoup de similitudes entre les process techniques à appliquer scrupuleusement pour un bon référencement et l’ensemble des ingrédients nécessaires pour réussir une recette de cuisine.
Dans tous les cas, il faut respecter précisément les étapes car elles sont toutes importantes.

Mon « pas à pas » pour faire un bon référencement naturel

Je vais vous expliquer avec un « pas à pas » comment faire un point sur l’état de santé de votre site. Je vais également vous donner les recommandations et les outils pour exécuter ces recettes. L’idée n’est pas que vous deveniez un expert mais que vous puissiez demander à un expert les points importants à vérifier et améliorer. C’est la même chose avec le garagiste, si tu es une femme (sans faire de machisme primaire, quoi que ..) et que tu te présentes pour lui demander de vérifier l’huile, il va te proposer de faire une vidange parce que l’un ne va pas sans l’autre et hop la facture grimpe. C’est toujours plus facile d’échanger avec un spécialiste du marketing digital quand on parle le même langage que lui. Et oui, je vous le confirme, le SEO est assez technique et utilise tout un vocabulaire spécifique et son univers tourne beaucoup autour de Google. 

Comment plaire à Google ?

Il faut savoir que Google représente une part de marché de 92 % des recherches dans le monde. Il faut donc apprendre à plaire à Google pour qu’il affiche le résultat de votre site sur la 1ère page. Ainsi, plus vous apparaissez correctement dans les recherches, plus vous allez générer du trafic sur votre site et donc convertir les prospects en des clients potentiels !!!! Voila, c’est tout ! Facile à expliquer finalement ? Maintenant, je vous propose de passer à l’action et rentrer dans la technique.

Définition de la SERP :

Cela signifie Search Engine Results Page. C’est l’ingrédient numéro 1 de la recette SEO du jour. Je vous avais prévenu que le vocabulaire du SEO était un peu spécial et toujours en version English of course ! Il s’agit de la fameuse page générée automatiquement par les moteurs de recherche en fonction des mots clés saisis par les internautes. Voici un exemple avec le site : SWEET FIT qui est un miroir d’essayage virtuel proposé pour des animations en soirée. 

🚀Analyse du résultat :

On voit que le site est positionné en 1ère page de Google et il apparait avec 6 résultats sur une même page. Nous pouvons détailler ces résultats :

  1. Un titre
  2. Une URL
  3. Une description
  4. Des sitelinks (pages profondes du site considérées pertinentes par Google vs visites)

Ce sont des liens vers les comptes Facebook ou compte LinkedIn, plateforme, articles etc … 

Vous souhaitez connaitre la position de votre site et le nombre de liens référencés ?
 ✅ TO DO A FAIRE CHEZ VOUS / ANALYSE DE VISIBILITE

Connectez-vous sur le site :  Myposeo et entrez le nom de votre site. Cet outil va chercher votre site sur toutes les pages du web, il va synthétiser le résultat avec un numéro qui s’affichera à gauche du nom de votre site. Ainsi vous découvrirez toutes les réponses correspondant au nom de votre site. C’est gratuit mais il faudra leur donner quelques infos sur vous. Il existe également le plug-in du nom de SerpTrends dans chrome que vous pouvez installer en quelques minutes, c’est d’ailleurs celui que j’utilise. Maintenant, à vous de jouer ! 

Pour conclure, le SEO est un sujet très dense et plaire à Google prend beaucoup de temps. Il faut être patient et méthodique mais le résultat est vraiment important. C’est l’avenir de votre business qui en dépend. On ne peut pas faire l’impasse sur le SEO !!

Cette recette est essentielle lors de l’analyse SEO d’un site.

Nous vous invitons à découvrir NOS RECETTES SEO dans notre livre afin de compléter votre analyse SEO.

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