Comment gérer les pages erreur 404 ?

Recettes SEO -Les pages erreur 404

Les pages erreur 404 sont frustrantes et peuvent éloigner les visiteurs de votre site. Pour maintenir une User Experience de qualité, découvrez comment dépanner les liens rompus.

Vous avez peut-être rencontré un site et trouvé une page d’erreur 404, non ? Gérer une page inexistante est très frustrant et vous ne voulez pas que cela arrive à vos utilisateurs.

Même si les effets des pages erreur 404 sont quasi inexistants en ce qui concerne le référencement naturel, vous devez tout de même maintenir une bonne USER EXPERIENCE et vous assurer que les internautes resteront toujours fidèles à votre site.

C’est pourquoi il est essentiel de savoir repérer et gérer correctement les pages erreur 404, puis de les corriger.

C’est quoi une page erreur 404 ?

L’erreur 404, généralement accompagnée du message «Le fichier n’a pas été trouvé», est un code d’erreur appartenant au protocole de communication http sur Internet. Il est envoyé par le serveur HTTP et indique que ce dernier n’a pas réussi à trouver la ressource demandée (généralement une page). L’internaute qui reçoit ce message d’erreur 404 doit savoir que cette page n’existe plus.

Selon le navigateur, l’erreur 404 peut prendre des termes différents, par exemple:

  • 404 Non trouvé
  • L’URL demandée est introuvable.
  • HTTP 404
  • HTTP 404 introuvable
  • 404 – Fichier ou répertoire introuvable

Quelles sont les causes d’une page erreur 404 ?

Les causes de ces problèmes sont multiples. Il s’agit souvent d’erreurs d’administration du site telles que la suppression d’une page ou d’un article sans effectuer de redirection. Cela peut également se produire lors de la migration ou de la refonte d’un site. Dans ce cas, les URL peuvent avoir été modifiées ou réécrites et ne pas être redirigées correctement vers les nouvelles URL.

Dans la majorité des cas, les erreurs 404 sont dues essentiellement  à des suppressions ou des changements dans les URL. Par conséquent, il est important lors de l’édition de la page de faire attention à ce que la page donne accès vers une page existante, en particulier lors de la migration d’un site. En fait, même si seul le contenu a été modifié, il est possible que les URL aient été modifiées, il est donc nécessaire d’effectuer les redirections pour gérer correctement ces pages erreur 404 de votre site.

De plus, une mauvaise configuration des URL par votre système de gestion de contenu pourra entraîner la génération de mauvaises URL, engendrant alors à une erreur 404.

Les impacts qui peuvent engendrer les pages erreur 404 pour le référencement naturel ?

Les erreurs 404 n’affectent pas directement le référencement, mais l’expérience utilisateur est négative, par conséquent, le référencement sera affecté.

Dans ces trois cas, votre référencement peut être affecté:

  • Si une page importante de votre site mène à 404, votre référencement sera gravement affecté
  • Si un autre site a un backlink de 404 pages sur votre site, cela affectera les deux sites. Demande de modification du backlink.
  • Si vous avez trop d’erreurs 404. Par conséquent,  le scrolling des moteurs de recherche sera grandement affecté.

Bien évidemment, Les erreurs 404 sont un problème avec l’expérience utilisateur, mais aussi nuisibles pour le positionnement SEO.

Expérience utilisateur: Si un utilisateur arrive sur une page de votre site avec une erreur 404 via un lien interne, un lien externe ou même via les réseaux sociaux, il sera frustré de ne pas pouvoir accéder au contenu qu’il souhaite voir. Cela peut donner à votre marque une image non professionnelle et entraîner le rejet futur d’un internaute qui se souvient de la mauvaise expérience.


En ce qui concerne le référencement: Vous allez  perdre des visiteurs qui ne trouvent pas ce qu’ils veulent chercher. Par conséquent, vous donner une mauvaise impression à Google. Premièrement, cela ralentit les robots de Google, ce qui rend votre site moins important.

Comment faire le diagnostic et la détection des pages erreur 404 ?

Si vous êtes administrateur de site, il existe de nombreux programmes et outils qui peuvent vous aider à gérer les pages erreur 404 afin que vous puissiez les corriger ultérieurement.

  • Google Search Console: la connexion de votre site à Google Search Console est plus que recommandée si vous êtes propriétaire ou administrateur. Un outil fourni par Google peut détecter 404 erreurs avec les robots des moteurs de recherche. La liste des erreurs 404 est accessible dans l’onglet « Couverture » puis « Erreurs ».
  • Les Crawlers: ces programmes explorent votre site de la même manière que les robots des moteurs de recherche. Ils peuvent analyser en profondeur votre site et fournir une liste de liens rompus et d’erreurs 404. Les robots d’exploration les plus populaires sont Xenu’s Link Sleuth (gratuit) et Screaming Frog SEO (payant).
  • Outils de détection en ligne: des outils tels que Broken Link Checker ou Dead Link Checker sont très simples et très efficaces pour identifier les erreurs 404, internes et externes. Ainsi, vous découvrirez une liste de 404 pages avec tous les liens rompus à chaque fois l’URL source et le type d’erreur.

Comment peut-on corriger les pages erreur 404 ?

Pour corriger les erreurs 404, vous devez toujours savoir où elles se trouvent. Si vous disposez d’un compte Google Search Console, vous pouvez vous lancer avec ce premier outil gratuit. En allant sur « Couverture », vous verrez toutes les erreurs apparaître sur votre site. Pour trouver les erreurs 404, examinez de près le bloc « détail ».

Vous pouvez également vous servir de l’outil  gratuit Dead Link Checker. Remplissez l’URL de votre site et vous verrez toutes les erreurs. Les pages non trouvées sont surlignées en rouge avec le message « 404 Not Found ».

Plusieurs solutions s’offrent à vous:

  • Supprimer le lien rompu.
  • Remplacer le lien rompu : la nouvelle URL doit conduire à un contenu pertinent.
  • Effectuez une redirection 301 si vous modifiez l’URL.

Quoi que vous fassiez, il est essentiel de créer une page d’erreur 404 personnalisée en parallèle. Ce dernier doit refléter votre branding et doit contenir au moins un lien (dans le meilleur des cas votre liste principale) pour renvoyer l’utilisateur perdu à la page d’accueil par exemple. L’idée est d’apporter une solution au problème et de garder le visiteur sur votre site.

Cette recette est essentielle lors de l’analyse SEO d’un site.

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